Masculinité et féminité
La dimension masculinité / féminité de G. Hofstede se réfère aux rôles respectifs des deux sexes dans une culture. Les cultures qui sont selon Hofstede "masculines" tendent à prévoir des attentes très différentes des rôles des hommes et des femmes dans la société. Les cultures plus "féminines" montrent une plus grande ambiguïté dans les rôles prévus à chaque sexe.
Sélection de traits généraux des pays à forte "masculinité" selon Hostede
- Définitions précises des rôles des personnes de chaque sexe.
- Les hommes sont supposés prendre les décisions.
- Les hommes sont autoritaires et dominants.
- Le machisme est accepté.
- Le travail est une priorité. La prospérité, le succès, et l'argent sont importants.
Introduction à la dimension de masculinité et fémininité
Geert Hofstede, un influent chercheur en anthropologie organisationnelle, a identifié plusieurs dimensions culturelles qui décrivent les effets de la culture d'une société sur les valeurs de ses membres et comment ces valeurs se lient aux comportements. Parmi ces dimensions, la distinction entre masculinité et féminité examine le rôle des genres et la prédominance des valeurs associées à chaque genre dans différentes cultures.
Définition de la masculinité et de la fémininité
La masculinité, selon Hofstede, fait référence à des sociétés où les rôles des genres sont clairement distincts et où les valeurs telles que l'ambition, l'acquisition de richesses et la compétitivité sont valorisées. Ces cultures privilégient souvent le succès mesurable et le progrès. À l'inverse, dans les cultures qualifiées de féminines, les rôles de genre se chevauchent davantage et les valeurs telles que la qualité de vie, le soin des autres et l'humilité sont éminentes.
Exemples mondiaux et manifestations organisationnelles
Des pays comme le Japon et l'Allemagne sont souvent cités comme des exemples de cultures à haute masculinité. Ces sociétés tendent à valoriser la performance et la réussite individuelle. En revanche, des pays comme la Suède et les Pays-Bas, où les valeurs féminines prédominent, favorisent l'égalité, la solidarité et le bien-être collectif. Dans les entreprises, ces orientations culturelles peuvent influencer tout, des politiques de gestion des ressources humaines aux stratégies de leadership et de communication.
Impact sur les pratiques de gestion
La culture de masculinité ou de fémininité d'une organisation peut profondément affecter ses pratiques de gestion. Par exemple, dans les cultures masculines, les décisions peuvent être plus hiérarchiques et les managers peuvent être attendus pour être assertifs et déterminés. En contraste, dans un environnement féminin, le style de gestion pourrait être plus participatif, avec une importance accordée à la consensus et au bien-être des employés.
Communication et négociation
Les différences entre masculinité et fémininité affectent également les styles de communication. Les cultures masculines tendent à être plus directes et moins soucieuses des émotions dans la communication professionnelle, tandis que les cultures féminines peuvent adopter un style plus nuancé, empathique et inclusif. Ces différences se manifestent aussi dans les techniques de négociation, où les approches peuvent varier de confrontantes à collaboratives.
Cours (pdf) et outils de l'interculturel
Les courants de pensée de l'interculturel
Modèle universaliste de management, culture d'entreprise vs. culture nationale, approche culturaliste...
théories du management interculturel
Les différences entre cultures
Importance du contexte, relation au temps et à l'espace selon Hall, dimensions culturelles d'Hofstede...
outils du management interculturel
Recommandations pour les managers
préparation interculturelle, bien communiquer, management efficacement des équipes multiculturelles...
conseils pour pratiquer le management interculturel