L'importance de l'humain dans la traduction de documents financiers ou juridiques

ChatGPT, Deepl et d'autres outils et services modernes proposent des traductions quasi-immédiates et de qualité en apparence décente. Si de telles solutions peuvent s'avérer suffisante dans la sphère privée, la traduction humaine reste indispensable pour saisir les nuances et éviter des erreurs, donc le coût pourrait être hautement dommageable pour une entreprise. C'est pourquoi toutes les traductions doivent être vérifiées non seulement par des linguistes, mais également par des spécialistes du domaine, afin de s'assurer de la précision des traductions. Les traducteurs sont régulièrement évalués et fortement encouragés à se tenir au fait des dernières réglementations et mises à jour de normes existantes.

Traduction juridique : une affaire d'experts

La traduction juridique est un domaine pointu recouvrant de nombreuses spécialités et nécessitant des connaisances approfondies. Des traductions de simples contrats à celles de jugements ou procès verbaux, seuls des spécialistes savent retranscrire les documents dans un langage approprié, en utilisant les termes usuels. Chaque traducteur est en général spécialisé dans un ou plusieurs domaines de spécialisation : contrats, statuts d'entreprise, pactes d’actionnaires, documents juridiques assermentés, appels d'offres, jugements, procès verbaux, comptes-rendus et rapports, etc.

traduction

Crédit photo : traduction Paris

Traduction financière : des sommes importantes en jeu

La traduction de documents financiers est une étape indispensable pour les entreprises travaillant à l'étranger ou avec des partenaires étrangers. Pour s'assurer d'une traduction de qualité, et ainsi soigner l'image et la crédibilité de l'entreprise auprès de ses partenaires, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes du domaine financier, des traducteurs ayant une connaissance approfondie des terminologies et de l'évolution des normes.

Il existe de nombreux types de documents financiers différents, chacun possédant leurs spécificités : Rapports annuels, Fiches financières, Normes comptables, Documents d'audit, etc.

Traductions d'urgence en environnement international

Une traduction d’urgence est un projet qui nécessite un traitement rapide et qui ne dépasse pas les 48 heures. Dans un monde d’affaires qui n’arrête jamais et dont les mots clés sont la rapidité et la réactivité, les sociétés de traduction s’adaptent à vos besoins et si nécessaire effectuent un service de traduction d’urgence. Pour tout projet de traduction en urgence, des équipes de traducteurs dispensent les services de traductions habituels, en combinant rapidité et efficacité