La gestion c'est quoi ?
Comme son nom l’indique, la gestion désigne l’action de gérer les affaires. Il peut s’agir d’une gestion d’immeuble, de fortune, de portefeuille, de projet ou autre.
Taiichi Ōno est l'inventeur du Juste à Temps
En quoi consiste-t-elle ?
Comme l’explique très clairement le site GestionProduction.com, la gestion consiste généralement à prendre des mesures afin de mener à bien la réalisation d’un souhait quelconque ou d’une affaire. Elle englobe également l’organisation, la gouvernance et l’action d’ordonner. On peut aussi la définir comme l’ensemble des procédures qui permettent d’administrer un projet ou de résoudre un problème.
Quelques types de gestion
En entreprise, la gestion est utilisée pour désigner l’administration ou la direction. Nombreux sont les types de gestion et ils varient selon le domaine d’intervention. Il y a par exemple ce que l’on appelle gestion sociale. Cette dernière a tout simplement pour but de concevoir divers espaces d’interaction sociale. En outre, il convient de citer la gestion de projet. Il s’agit en effet d’une discipline utilisée dans le but de gérer les ressources à disposition de manière à ce qu’elles permettent d’accomplir les travaux définis dans le cadre d’un projet. À noter que tout ceci doit respecter un délai et un budget préalablement déterminés. La gestion de connaissance, quant à elle, est un concept utilisé dans les associations. Le principe est étroitement lié à au transfert d’expérience et de connaissances entre les membres. Enfin, on peut citer la gestion environnementale. Dans ce cas, on parle de stratégie à des fins de développement durable. L’objectif est de favoriser une qualité de vie convenable.
Les fonctions de gestion
Pour mieux comprendre ce qu’est la gestion, il est nécessaire de connaître les quatre fonctions y afférentes. Il est à préciser que tout gestionnaire qui ne les maîtrise pas est incapable d’accomplir son rôle correctement.
La planification
Dans le cadre de la planification, le gestionnaire détermine les objectifs qu’il doit atteindre. Par la suite, il établit une liste de tâches menées à la réalisation. Il s’agit donc d’une analyse de la voie parcourue par la société et ses ressources. Durant cette étape, on évalue non seulement les forces, mais aussi les faiblesses de l’entreprise. Ainsi, il serait plus facile d’améliorer la situation.
L’organisation
L’organisation, à son tour, vise à déterminer la composition des groupes de travail et à harmoniser leurs activités. Le but étant d’aménager des liens organisationnels pour une meilleure relation de travail entre les membres.
La direction
Pour faire évoluer la situation, la direction a pour tâche d’adopter une attitude positive envers les salariés qui exécutent le travail. Il faut donc diriger et motiver les équipes si on veut obtenir un meilleur résultat.
Le contrôle
La dernière fonction de la gestion concerne le contrôle. Ce dernier consiste à examiner la situation et de s’assurer que les résultats obtenus correspondent aux objectifs fixés au début. Des corrections et des changements pourront être apportés en cas de besoin.
Repères théoriques et outils de l'interculturel
Les courants de pensée de l'interculturel
Modèle universaliste de management, culture d'entreprise vs. culture nationale, approche culturaliste...
théories du management interculturel
Les différences entre cultures
Importance du contexte, relation au temps et à l'espace selon Hall, dimensions culturelles d'Hofstede...
outils du management interculturel
Recommandations pour les managers
préparation interculturelle, bien communiquer, management efficacement des équipes multiculturelles...
conseils pratiques pour le management